Ecouter

Suivre

Présentation

Une basse, une trompette et un saxo. Un son épuré et sans artifice, au naturel. De la Pop et du Jazz. De l’impro, de la surprise mais aussi de la rigueur, sans concession.

Comme la nature, vitale, la beauté d’une musique dépouillée, les émotions qu’elle suscite en nous, sa douceur mais aussi sa force et sa rage.

Deep Green Trio, c’est la rencontre de trois musiciens aux parcours riches et différents qui se mélangent pour aller directement à l’essentiel, dans la profondeur de nos ressentis.

 

 

Jean-Pierre Schaller : compositions, bass

C’est dans la Bienne de son adolescence que Jean-Pierre Schaller rencontre la musique. De cette ville industrielle et “Rock n’roll” il gardera l’attitude, simple et directe, la soif d’apprendre, la rage de jouer, encore et encore, pour se tracer un destin loin de l’usine.

Cette curiosité insatiable le poussent à explorer tous les styles, à relever tous les défis, quel que soit le style, avec des musiciens qui comptent pour lui et qui l’obligent à  se surpasser.

No No Diet Bang, Funky Brotherhood, pour le jazz funk, la fusion mais aussi des projets plus “world” comme récemment avec Amine & Hamza et leur magnifique  “Band Beyond Borders”, il est le side-man idéal, au service de LA musique.

Et depuis toujours, il compose ou arrange aussi, avec une finesse extrême, des morceaux sur mesure, pour des projets en duos ou de grands ensembles. La musique, toujours, au centre de tout.

www.jpschaller.ch

 

 

Denis Corboz : trumpet, flugelhorn, fx

Denis Corboz promène sa trompette sous les projecteurs de la scène romande depuis plus de 20 ans. Déjà avec son complice Marc Jufer, il groovait dans Disfunktion ou les Few Good Men.

Engagé dans l’aventure du collectif lausannois Eustache, il aime osciller entre les styles, transgresser la barrière des genres. Ce dandy  du jazz, amateur d’opéra et de gastronomie, s’encanaille volontiers avec les voyous du funk et de la black music, comme il se sent à l’aise au sein d’un orchestre classique ou d’une fanfare.

Et, comme le verbe et la musique se marient si bien, il accompagne aussi, de son souffle lyrique et profond, la poésie d’Olivia Pedrolli ou de Stéphane Block.

 

 

Marc Jufer : tenor sax

Habile de ses mains, Marc Jufer a d’abord pensé devenir décorateur. Cela comblait certainement son envie de bricole, sa volonté de tripatouiller la matière, d’embellir la vie…

Mais c’est finalement sur les touches d’un saxophone que ses doigts se sont définitivement égarés. Il y applique, et avec quel bonheur ! son touché parfois subtile, parfois enragé, toujours sincère.

Il compose et arrange dans de nombreuses formations, en particulier son propre trio. Il explore les diverses facettes du jazz, s’abreuve à la source des plus grands, Bird ou Coltrane, bien sûr, mais reste aussi curieux de la scène avant-gardiste New-Yorkaise, et n’hésite pas à expérimenter les sons les plus fous. Comme dans cette première collaboration avec Jean-Pierre Schaller, au sein du groupe de jazz-fusion : Tanga Zoo.

www.marcjufer.com

 

 

… la promesse de Deep Green, sorti en février 2018, est tenue. Jean-Pierre Schaller, bassiste et compositeur de l’album, est professeur au département Jazz de l’HEMU. Avec Denis Corboz à la trompette et Marc Jufer au saxophone il livre un album empli d’émotion…

Nuances No 55, juin 2018

Partager: